La victime était atteinte de la maladie d'alzheimer. Son mari aurait semble-t-il souhaité abréger ses souffrances.
Une femme de 84 ans a été retrouvée sans vie par son aide à domicile mercredi matin à Villers-sous-Saint-Leu, près de Chantilly. Sur place, la police a trouvé son mari couvert de sang. Ce dernier s'était ouvert les veines avec la volonté de se tuer.
Si l'homme n'a pas encore été auditionné car hospitalisé, il aurait admis être responsable de la mort de sa femme. Selon le procureur Jean-Baptiste Bladier, "il semblerait qu'il assume le caractère volontaire de son acte, justifié par l'état de sa femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer".
Ses jours ne sont pas en danger. La Brigade de recherches de Chantilly est chargée de l'enquête.
Le voisinage évoque un homme très attentionné. Interrogée par nos confrères du Parisien une voisine confie "Il s’en occupait merveilleusement, c’était un homme qui faisait tout pour sa femme."
La détresse des aidants
L'épuisement des aidants face aux maladies dégénératives est un phénomène de société. Si les dispositifs leur permettant de passer le relais se sont multipliés ces dernières années, difficile de suivre la progression du nombre des malades - 860 000, actuellement, en France.Huit personnes atteintes d'alzheimer sur dix vivent chez elles, souvent aidées par un enfant ou un conjoint. L'association France Alzheimer s'inquiète de l'apparition de cas de doubles suicides ou de meurtres liés à l'épuisement. Les aidants familiaux - qui sont près de 4 millions - sont peu épaulés dans leur lourde tâche.